Quand une épreuve de vie prend le dessus sur tout
Les épreuves, on en rencontre tous dans la vie, mais pourquoi certaines d’entre elles peuvent sembler insurmontables ?
Comme une plaie qui ne guérit pas et qui se réouvre dès qu’on l’effleure ou qu’on se cogne, le traumatisme peut se réactiver encore et encore, par une situation similaire, par une bribe de souvenir, une odeur, un timbre de voix ou toute autre information qui sera analysée par le cerveau et jugée comme dangereuse pour soi.
Qu’il s’agisse d’un accident, de la découverte d’une maladie, d’un stress post-traumatique, d’un deuil, ou de toute situation très marquante pour soi et dont le cerveau n’arrive pas à se défaire, il est heureusement possible de trouver de l’aide de différentes manières et c’est ce dont je vais te parler aujourd’hui.
Dans cet article, je vais faire un zoom sur ce qui se passe suite à cette exposition traumatique, les symptômes qui peuvent indiquer que tu as peut-être besoin d’une aide supplémentaire, et différentes approches thérapeutiques qui peuvent t’aider à surmonter tout cela, petit à petit.
Traumatisme simple et traumatisme complexe
On distingue deux types de traumatismes :
➤ Le traumatisme simple est souvent causé par un événement unique et isolé comme un accident de voiture, une agression, une catastrophe naturelle, décès d’un proche/d’un animal, etc.
Il a tendance à être de courte durée et a souvent une fin clairement définie.
✔ En général, le traumatisme simple est temporaire et se résorbe tout seul, avec le temps.
✘ S’il perdure et commence à entraver le quotidien, comme un caillou dans la chaussure qui empêche de marcher correctement, c’est que le traumatisme a laissé une empreinte.
Il serait alors intéressant de demander une aide appropriée pour s’en libérer.
Symptômes récurrents du trauma simple
- Reviviscence : Des flashbacks ou des souvenirs intrusifs de l’événement traumatique peuvent se produire, entraînant une sensation de revivre l’événement de manière intense et troublante.
- Évitement : La personne peut éviter les situations, les endroits, les personnes ou les conversations qui lui rappellent l’événement traumatique. Elle peut également chercher à éviter les souvenirs ou les émotions associés à cet événement.
- Hypervigilance : Une personne traumatisée peut être constamment sur le qui-vive, en état d’alerte excessive et de vigilance accrue envers les signes de danger. Cela peut entraîner des difficultés à se détendre, des problèmes de sommeil et une irritabilité.
- Réactivité émotionnelle : Des réactions émotionnelles intenses et rapides peuvent survenir, telles que des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de l’anxiété, de la colère ou de la tristesse.
- État émotionnel altéré : La personne peut éprouver des sentiments de détachement, d’engourdissement émotionnel ou de diminution de l’intérêt pour les activités habituellement plaisantes.
- Problèmes de concentration et de mémoire : Le traumatisme peut affecter la capacité à se concentrer, à prendre des décisions ou à se rappeler des détails de l’événement traumatique.
- Réactions physiques : Des symptômes physiques tels que des maux de tête, des douleurs corporelles, des problèmes gastro-intestinaux ou des palpitations peuvent être présents.
- Changements comportementaux : Des changements dans les schémas de comportement peuvent se produire, tels que l’isolement social, l’abus de substances, l’agressivité ou l’auto-mutilation.
➤ Le traumatisme complexe est souvent causé par des événements répétés ou prolongés, tels que l’abus physique ou sexuel, la négligence, le harcèlement ou la violence domestique.
Il peut être plus long que le traumatisme simple et durer même des années, voire toute une vie.
Il est vraiment très important de faire appel à un professionnel de la santé mentale pour un premier état des lieux et démarrer un travail thérapeutique de fond avec lui, AVANT toute autre prise en charge.
Symptômes récurrents du trauma complexe
- Développement de troubles de la personnalité : Le traumatisme complexe peut contribuer au développement de troubles de la personnalité tels que le trouble de la personnalité borderline, le trouble de la personnalité dissociative ou le trouble de la personnalité antisociale.
- Dissociation : La dissociation est un mécanisme de défense courant chez les personnes ayant vécu un traumatisme complexe. Elle se manifeste par une déconnexion temporaire de la réalité, une sensation d’engourdissement émotionnel ou un sentiment de détachement du corps.
- Problèmes de régulation émotionnelle : Les individus atteints de traumatisme complexe peuvent avoir du mal à réguler leurs émotions. Ils peuvent présenter des sautes d’humeur intenses, des émotions extrêmes, des sentiments de honte ou de culpabilité, ou une difficulté à ressentir des émotions positives.
- Développement de comportements autodestructeurs : Les comportements autodestructeurs tels que l’automutilation, les comportements suicidaires, les comportements à risque ou l’abus de substances peuvent être plus fréquents chez les personnes ayant subi un traumatisme complexe.
- Difficultés relationnelles : Le traumatisme complexe peut affecter la capacité à établir et maintenir des relations saines. Les individus peuvent avoir des difficultés à faire confiance, à établir des limites personnelles, à développer des relations intimes ou à maintenir des relations stables.
- Développement de croyances négatives sur soi et sur le monde : Les personnes ayant vécu un traumatisme complexe peuvent développer des croyances négatives sur elles-mêmes, les autres et le monde en général. Elles peuvent se considérer comme étant fondamentalement mauvaises, indésirables ou sans valeur.
- Hypervigilance et sensibilité accrue au stress : Les individus atteints de traumatisme complexe peuvent être constamment en état d’alerte, prêts à réagir à tout signe de danger. Ils peuvent être facilement déclenchés par des situations rappelant le traumatisme et peuvent avoir du mal à se sentir en sécurité.
- Difficultés cognitives : Les problèmes cognitifs courants comprennent des problèmes de concentration, de mémoire, de prise de décision et de résolution de problèmes.
Je me sens perdu, que faire ?
Tu l’as compris, le traumatisme demande une attention particulière dans l’accompagnement et le mieux est d’avoir une prise en charge pluridisciplinaire.
Et s’il s’agit d’un traumatisme ancien, ne pense pas que c’est trop tard pour toi (ça a été mon réflexe par rapport à une agression vécue il y a plus de 20ans et au final, j’ai pu m’en sortir !).
Il existe des techniques très efficaces pour aider à la libération des traumatismes ainsi que de nombreux moyens pour s’auto-réguler au-delà des accompagnements thérapeutiques.
L’important est de trouver les accompagnants adéquats et d’avancer par petits pas !
Ci-dessous, je te propose quelques pistes pour amorcer une prise en charge. Si tu les connais déjà, tant mieux !
Dans le cas contraire, je t’invite à te renseigner sur ces différentes structures.
➤ Si tu es seul et sans soutien actuellement, il est vraiment important pour toi de chercher de l’aide car seul c’est toujours plus compliqué de s’en sortir et de savoir quoi faire. Quelqu’un de proche (famille, amis, personne de confiance) ou une personne plus neutre comme ton médecin généraliste pourront t’épauler dans les démarches.
➤ Les numéros d’urgence, antennes d’écoute et de soutien. C’est souvent une bonne amorce et on peut être redirigé sur des structures locales.
Ca peut être une aide précieuse si tu n’oses pas en parler à ton entourage.
➤ Il existe quelques centres régionaux de psychotraumatologie en France qui sont spécialisés dans la prise en charge des évènements traumatiques.
N’hésite pas à utiliser ton moteur de recherche avec : centre régional de psychotraumatologie + nom de ta région pour avoir les coordonnées du pôle le plus proche de chez toi.
➥ Avantage : Ce sont des professionnels de la santé qui utilisent des techniques vraiment adaptées (EMDR, thérapie cognitivo-comportementale, thérapie des schémas, …).
➤ Les CMP (Centres Médico-Psy): qui regroupent différents professionnels de la santé mentale. Il y en a plus sur le territoire que les centres régionaux de psychotraumatologie.
➤ Les associations spécialisées (aide aux victimes, accidents de la route, maltraitance, abus sexuels, etc) en lien avec ce que tu as vécu.
➥ Avantage: En général, tu auras des personnes bien informées en face, qui pourront t’écouter et t’aiguiller localement sur qui consulter, comment procéder. Ils ont aussi parfois des groupes de parole et/ou des permanences.
La sophrologie et l’EFT en complément
En premier recours, face aux traumatismes, on consulte un professionnel de la santé mentale pour une évaluation approfondie. Oui je me répète mais c’est super important !
C’est donc en parallèle ou après un travail de fond que je vais pouvoir t’aider.
Voici, à titre indicatif, les axes principaux d’accompagnement que je peux te proposer.
Sachant que rien n’est figé car j’adapte tout en fonction de la personne, de son histoire, de son parcours thérapeutique :
– Pratique respiratoire et éducation thérapeutique,
– Analyse des émotions et réactions liées au traumatisme,
– Travail sur l’anxiété, les émotions envahissantes liées au traumatisme,
– Mise en place de stratégies d’auto-régulation du stress (souvent très présent),
– Libération de l’intensité de la charge émotionnelle associée à l’évènement vécu,
– (Ré)Apprentissage de la détente progressive du corps et du mental,
– Renforcement de la confiance en soi,
– Redonner du sens à sa vie,
– Dignité, valeurs, …
Le Reiki et les massages énergétiques
Dans ma façon de procéder, je réserve l’approche énergétique lorsqu’un travail suffisant a déjà été entamée.
Cette proposition, je la ferais ou non (tout dépend de ton envie et de la situation) qu’après t’avoir expliqué, transmis et utilisé avec toi des outils tels que:
– des exercices en sophrologie,
– des techniques d’EFT,
– d’auto-hypnose,
– de respiration,
– de points d’urgence à stimuler pour gérer le stress qui peut parfois encore grimper.
Note bien que tu es totalement libre de refuser ces approches-là sans que ça ne soit un frein à ton accompagnement.
Si tu es intéressé par ces pratiques :
➥ Qu’il s’agisse de reiki ou de massages énergétiques, on va entrer dans une autre approche où je vais pouvoir t’aider à dénouer des tensions (physiques et émotionnelles) qui ont tendance à faire de la résistance, surtout quand le problème initial est important, et/ou dure depuis longtemps.
😀 Avec du recul, j’ai noté que ces séances étaient vraiment très appréciées car très apaisantes, rassurantes (on a déjà passé quelques séances ensemble donc un climat de confiance est créé), revitalisantes, et le mental qui tournait à plein régime car en « mode survie », peut enfin se relâcher. Une reconnexion à soi est alors possible !
Je me suis formée à toutes ces techniques en ayant à l’esprit les blocages possibles liés aux traumatismes complexes. Et pour qu’ils ne soient pas un frein à une prise en charge globale selon ma vision de l’accompagnement, j’ai vraiment pris soin de pouvoir répondre à certains problèmes, expliqués ci-dessous.
Problèmes/Avantages :
✘ Si tu ne peux supporter un contact direct sur la peau, ✔ le Reiki peut être pratiqué à plus de 20cm de ton corps et tu peux t’emmitoufler dans une couverture, en toute sécurité.
✘ Si tu ne te sens pas rassuré à l’idée d’être allongé, ✔ le Reiki se pratique aussi assis, le massage Amma aussi et celui-ci ne travaille aucune zone située sur l’avant du corps.
✘ Si tu ne supportes pas le fait de devoir te déshabiller, sache que seul le massage holistique ne le permet pas.
✔ Reiki, massage Amma, massage crânien et viscéral sont pratiqués sur un client habillé.
Ton avis m’intéresse
En conclusion, j’espère sincèrement que cet article t’a permis d’apprendre de nouvelles choses et de voir les choses sous un nouvel angle.
→ Tu as pu voir combien c’est un sujet de consultation particulier qui demande dans la plupart des cas une approche pluridisciplinaire.
→ Je t’ai glissé des informations complémentaires sur ce que je peux te proposer dans mes propres domaines de compétences afin que tu vois que tu as tout un panel de choix possibles pour aller mieux.
😊 Merci à toi de m’avoir accompagnée dans cette lecture et n’hésite pas à partager cet article avec ceux qui pourraient en bénéficier.
Si tu as encore des questions, je suis là, par mail, par téléphone, dans les commentaires !
★ En complément, tu peux consulter les pages concernant la sophrologie, le reiki , l’EFT et les massages énergétiques
0 commentaires