La sophrologie
En séance individuelle/groupe à ton domicile ou en visio
Apprendre à s'écouter
Comme tu es la seule personne à savoir ce que tu vis, ce que tu traverses, ce que tu souhaites, ce que tu ne veux plus, ce que tu espères dépasser, c’est en toi-même qu’il faut aller puiser les solutions.
La sophrologie permet cette connexion à soi-même, à la rencontre de tes capacités, même celles dont tu as oublié l’existence ou celles que tu ne crois pas pouvoir développer davantage !
Tu connais déjà la sophro !
Le processus sophrologique tu le connais sans le savoir et je vais t’en donner un exemple !
Tu as déjà forcément ressenti un jour le besoin de relooker ton lieu de vie, je me trompe ? Et à peu de choses près, je pense que ça s’est déroulé ainsi:
– Tu t’es débarrassé de ce qui était cassé, qui n’avait plus d’utilité, qui prenait trop de place, sans oublier ce fichu meuble que ton petit orteil détestait depuis des années.
– Tu as nettoyé la pièce du sol au plafond pour y voir plus clair.
➥ Et là, tadaaaam !! Quand tu es rentré dans la pièce après ce travail qui t’a bien fatigué faut l’avouer, tu as pu entendre l’écho de ta voix dans cette pièce où tu as créé beaucoup de place et où bizarrement tu te sens déjà bien et plus léger !
A ce stade, ton mental s’est mis en mode « créativité ++ », et tu t’es retrouvé à te projeter dans tout ce que tu aimerais y mettre et faire. Les idées en mode ébullition et tu mets tout en application !!
– Place aux nouvelles couleurs sur les murs, nouveaux meubles ou repeints, nouvel agencement plus fonctionnel par rapport à tes besoins (et à ton petit orteil !), et tu finiras par la petite déco car tu as en plus le géant suédois pas loin qui te fait de l’œil avec ses articles « tendance » aux noms imprononçables !
➥ Voilà !!! Ce travail était long mais fructueux non ?
Tu te sens mieux, tu as plaisir à être dans cette pièce, tout est à sa place et en phase avec tes aspirations actuelles !
NB: c’est le parallèle qui m’est venue en tête après avoir fini mon propre accompagnement sophrologique il y a une petite dizaine d’années de cela et c’est ce que je constate lors des accompagnements.
La sophro, Une boucle vertueuse
Dans les grandes lignes, la sophrologie est une méthode qui permet de lâcher du leste (stress, fatigue, préoccupations, etc) pour pouvoir ensuite faire le plein d’énergie afin de se (re)connecter à ses propres capacités.
→ Au programme, tu vas pouvoir expérimenter et apprivoiser des exercices de respiration et de décontraction musculaire afin que ton corps et ton mental se relâchent et des visualisations écrites spécialement pour toi qui vont permettre de te reconnecter à tes besoins/aspirations profondes/capacités.
➥ Et si tu t’impliques suffisamment dans ton accompagnement, tu pourras sentir les effets bénéfiques de cette succession d’étapes (lâcher – faire le plein – se (re)connecter) et développer alors des capacités d’auto-régulation de ton humeur, de tes émotions par rapport à des situations ou évènements qui surviendront par la suite dans ta vie et donc trouver des solutions efficaces plus rapidement.
La séance sophro
Comme je propose un accompagnement flexible et axé sur chaque client qui vient me voir, le déroulement de séance varie vraiment selon la personne, ici je donne l’exemple « classique » possible:
– Temps d’échange où tu pourras m’expliquer tes problèmes, objectifs
– Des exercices en mouvements et/ou visualisation qui sont tous personnalisés.
– Un échange de fin de séance pour pouvoir exprimer tes ressentis ou ton vécu si tu le souhaites.
La séance dure 1h.